Le service des admissions est le premier interlocuteur des personnes accueillies, de leur entourage et des visiteurs. Pour la partie hébergement, ce service peut réaliser certaines démarches administratives pour les personnes les plus en difficultés. Concernant la partie sanitaire, la présence d’une assistante sociale facilite ces différentes démarches.
Ce service a aussi en charge l’accueil téléphonique.
La principale mission de ce service est de garantir la logistique de l’ensemble des autres services à travers notamment une gestion des stocks efficiente.
Il assure également l’inventaire de chacun des magasins.
Enfin, il détermine avec la direction les investissements à venir et assure la gestion du patrimoine de l’établissement.
Ce service élabore les budgets, gère le suivi des flux financiers et la continuité des dépenses.
Il prépare le compte financier annuel et les tableaux de bords mensuels.
Il assure le suivi des charges de personnel, la gestion de la comptabilité analytique.
Et détermine avec la direction la politique financière (projets, emprunts…) de la structure.
Ce service a en charge le suivi et la coordination des instances décisionnelles et consultatives de l’hôpital (calendrier, ordre du jour, compte rendu, suivi).
Il s’assure notamment du dialogue social à travers le Comité Technique d’Établissement (CTE) et le
Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
Ce service gère les effectifs nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement (gestion du recrutement).
Il suit la carrière professionnelle des agents et supervise la formation professionnelle de l’ensemble des personnels (personnels médicaux et non médicaux), et participe en collaboration avec la direction aux projets relatifs aux personnels..