>> Médico-technique

La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI)

Service en constante évolution, la pharmacie à usage intérieur de notre établissement joue un rôle essentiel dans la prise en charge thérapeutique des patients.
Ce rôle a été étendu en 2000 avec l'obtention d'une autorisation de vente de médicaments au public (pour les médicaments non disponibles dans une pharmacie de ville).

Acteur essentiel dans la chaîne de soin, la pharmacie assure une grande diversité de missions qu’elle réalise dans un souci d'amélioration continue de la qualité.

La mission générale de notre pharmacie est double :

   - assurer les approvisionnements en médicaments et dispositifs médicaux des services de soins,

   - contribuer à leur sécurité d’utilisation.

L’informatisation du circuit du médicament (prescription, dispensation, administration du médicament) s’inscrit dans un esprit d’amélioration et de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients.

Nous avons entrepris une démarche qualité interne visant à standardiser les pratiques (procédures écrites), à identifier les dysfonctionnements et améliorer continuellement la qualité des prestations (analyse de risque, déclaration d'incidents), à développer la formation de notre personnel.

Le laboratoire

Les analyses sont pour la plupart réalisées par un laboratoire privé avec lequel notre établissement a passé une convention.

Les résultats sont retournés à l’hôpital à l’aide d’un logiciel sécurisé intégré au dossier du patient informatisé de l’établissement.

Contact : 05 53 71 02 39

Le Cabinet de Radiologie

Un cabinet de radiologie privé fonctionne à proximité immédiate de l’hôpital depuis juin 2012.
Ce service fonctionne de la manière suivante : le matin un manipulateur radio réalise les clichés et les transmet à Villeneuve-sur-Lot pour une lecture instantanée par le médecin; l'après-midi un médecin est sur place et s'occupe des radios les plus complexes et des échographies.

Les examens de radiologie conventionnelle et d’échographie sont assurés aux patients hospitalisés et aux résidants hébergés dans les unités d’accueil des personnes âgées de l’hôpital.

Contact : 05 53 70 82 02

Dégustation de Truffes noires du Perigord

La gourmandise commence quand on n’a plus faim… Nous avons permis aux résidents de la maison de retraite du Centre Hospitalie... Lire la suite